CROSS 2018

Toutes les photos du CROSS

https://photos.app.goo.gl/3PNYFbUAsWXyQUIv1


Retrouvez tous les résultats

du cross

en cliquant sur le logo de notre partenaire 


L'Est Républicain a mis quelques photos sur son site :
 


CROSS 2017

Bravo à tous et encore Merci,

Bravo à toutes et tous pour vos performances sur les différentes distances et merci d’avoir bravé la neige et les conditions très hivernales pour venir vous aligner au départ du Cross du Grillon, ce samedi 14 Janvier 2017.

6e édition et surtout 3e édition consécutive avec la neige, invitée de dernière minute. Un vrai Cross Blanc de Franche Comté !

Le Cross du Grillon, plus qu’une compétition, c’est avant tout une formule simple (et gratuite), qui permet de venir courir en famille ou entre amis puisque les plus jeunes comme les moins accros au chrono peuvent se faire plaisir sur des distances de 1km et 3km avant de céder la place aux spécialistes sur des distances de 4km et 8km.

La recette semble bonne tant les retours des coureurs sur le choix du parcours et sur l’organisation sont positifs et enthousiastes.

Affluence cette année encore sur les courses « Jeunes » et « Découverte » avec plus de 100 coureurs  plus ou moins aguerris, venus entre copains pour découvrir la discipline. Certains venaient pour la première fois courir un Cross et profiter du superbe parcours préparé par Daniel, organisateur et amateur de course à pied.

On pensait établir un record sur la course ELITE, le Cross Long de 8 km, avec  174 coureurs inscrits, mais la neige qui a rendu les routes difficilement praticables, a découragé au dernier moment quelques compétiteurs de prendre la route pour rejoindre notre jolie commune. Ce sont donc 126 coureurs qui se sont présentés au départ.

Chez les femmes une course ouverte même avec au final une victoire suisse, pour la 2e fois en 6 édition, puisque Rahela BRUNNER de BALE l’emporte en 35’56. Rachel DELACHAUX (BESANCON TRI) et Julie COQUILLARD complète le podium 2017

Chez les hommes, en l’absence de Samuel ROCES, (Vainqueur 2013 et 2015) et de Vincent COUPAT (Vainqueur en 2014 et 2016), les regards étaient tournés vers Martial NOIRJEAN (Vainqueur 2012). Course animée, disputée et incertaine avec un trio qui se constitue rapidement et qui finira sur le podium. Trois spécialistes du Cross et du « demi-fond » qui terminent tous en – de 30 mn. Said HAMISSE (DSA BESANCON) domine la course de bout en bout et l’emporte en 28’07. Lucas PEREIRA (DSA Saint Vit) est deuxième en 29’37 suivi par Charlie PRETOT (29’39).

Le parcours 2017, avec un passage technique en sous-bois et assez exigeant avec de fréquents changements de rythmes et de nombreuses relances, a permis aux coureurs expérimentés de tirer leur épingle du jeu.

 

Sur le Cross Court 4km, c’est un doublé pour Zoé DELACHAUX (AMCB) qui l’emporte comme en 2016. Elle devance Maelle GAUDILLAT et Pascale MARGUIER. Doublé également chez les hommes avec la victoire de Clément GENISSON (BESANCON TRI), comme en 2016. Il l’emporte en 15’15 devant Jean ROLLIN et Jérôme FERRIS.

 

Prochain rendez-vous pour les coureurs à Dannemarie sur Crète le 21  Mai 2017, pour la Corrida Nature , avec des surprises, un  parcours 12 km avec Chrono et dossards, et une distance longue de 19 km, support du Challenge ProCompta-Doubs Terre de Trail.

Deux marches nordiques avec des parcours entièrement dédiés aux marcheurs pour leur permettre de découvrir de manière originale et sportive nos superbes sentiers.

Des  passages surprenants et techniques ouverts spécialement pour la course grâce au partenariat avec la commune et le Lycée Agricole, des nouveautés, … Venez régulièrement sur le site et sur le FB Corrida Dannemarie pour en savoir plus !

 

 

Les photos du Cross

 galerie de Guy 

galerie de Pascal


Télécharger
Cross 2017 8 km.pdf
Document Adobe Acrobat 76.4 KB
Télécharger
Cross 2017 4 km.pdf
Document Adobe Acrobat 67.7 KB


CROSS 2016

5e édition et 2e « Cross Blanc » ! Il faudra s’y habituer : le Cross du Grillon à Dannemarie sur Crète c’est officiellement la date des premières chutes de neige en plaine. Après un 1er Cross Blanc en 2015, c’est à nouveau la neige qui a recouvert ce matin le tracé de la 5e édition. Une très belle édition 2016 avec des jeunes en nombre sur la distance 1 km, des coureurs débutants ou qui n’avaient pas envie de courir avec chrono et classement sur le 3 km et plus de 250 coureurs sur les distances 4 km et 8 km. Si la météo et peut-être l’état des routes ont réussi à décourager certains inscrits, la plupart a répondu à l’appel du Grillon pour venir durant, 2 ou 4 tours, affronter un parcours technique et particulièrement difficile du fait du manque d’appui et d’adhérence.

Les passages répétés des coureurs ont rapidement transformé en « patinoire » certains passages du parcours, rendant ainsi « artistiques » certaines figures. Sur le 4 km, le podium féminin est composé de Zoé DELACHAUX, Flavie THEETEN (DSA BESANCON) et Emma LELABOUSSE (DSA BESANCON). Très belle performance de Zoé qui termine 7e au Général. Chez les hommes, Sylvain CHAPEAU (EC QUINGEY) termine 4e, à 19’’ du podium. Clément GENISSON (BESANCON TRI) gagne ce 4 km en 16’18’’, devant Dylan RIBEIRO et Thomas COSTILLE (DSA ST VIT). 182 inscrits sur le 8 km. Chez les femmes, la victoire revient à Estelle BOUDOT en 39’59’’ devant Angélique THIOU-ROY (TRAIL CLUB VAL DE LOUE) et Rachel DELACHAUX (BESANCON TRI). Grosse bagarre chez les hommes avec 5 coureurs qui vont ne rien lâcher durant quatre tours pour rester au contact de Vincent COUPAT, parti en tête dès les premiers mètres. Vincent COUPAT, c’est le vainqueur de l’édition 2014 et c’est aussi le récent médaillé de bronze avec l’équipe de France aux derniers championnats du monde de Course d’Orientation. Si Vincent a rapidement emballé la course et creusé un écart définitif lors du 3e tour, les deux autres places du podium ont été très disputées. Au final, Vincent COUPAT (MBA) termine premier en 30’59, devant Vincent PATRY (ASPTT BESANCON) et Simon GOSSELIN (GA HAUT-SAONOIS). Ludo DELACROIX de Fourg termine 4e et Martial NOIRJEAN 5e. Gross perf ‘ de ces cinq coureurs qui bouclent le parcours à près de 16 km/h de moyenne ! Au-delà de tous ces exploits, le Cross du Grillon reste avant tout une manifestation conviviale, sans prétention et ouverte à tous. L’organisation est « artisanale » et souhaite le rester pour préserver ce côté « décalé » Le souhait de l’équipe d’organisation est de faire courir un maximum de personnes, notamment les plus jeunes et toutes celles et tous ceux qui mettent un dossard pour la première fois et qui ont ainsi la possibilité de côtoyer l’Elite durant quelques tours.

 Cliquez sur la photo pour lire l'article de l'Est Républicain



CROSS 2015

Bravo à toutes et tous pour vos performances sur les différentes distances et merci d’avoir bravé la neige et les conditions très hivernales pour venir vous aligner au départ du Cross du Grillon, ce samedi 24 janvier 2015.

Le parcours 2015, plus dur que les années précédentes avec un passage technique en sous-bois et assez exigeant avec de fréquents changements de rythmes et de nombreuses relances, a permis aux coureurs expérimentés de tirer leur épingle du jeu. Cette édition est aussi une grande première car après 3 années de météo plutôt clémente, nous avons enfin eu le plaisir de proposer un Cross « blanc », la neige ayant décidé de s’inviter une heure avant le début de la course.

Enorme affluence cette année encore sur la course « Jeunes » de 1 km avec plus de de 100 coureurs dont une jolie délégation de jeunes athlètes du DSA Saint Vit,au côté de coureurs plus ou moins aguerris, venus entre copains pour découvrir la discipline. Certains venaient pour la première fois courir un Cross et profiter du superbe parcours préparé par Daniel, organisateur et amateur de course à pied. On pensait établir un record sur la course ELITE, le Cross Long de 8 km, avec 181 coureurs inscrits, mais la neige qui a rendu les routes difficilement praticables, a découragé au dernier moment quelques compétiteurs de prendre la route pour rejoindre notre jolie commune. Ce sont donc 115 coureurs qui se sont présentés au départ. Chez les femmes une course ouverte même si Alice Morel, spécialiste du trail, était venu pour la première place. Au final, après une belle bagarre, on retrouve sur le podium Chantal PAPE JUILLARD (FSG ATHLE), devant Pauline PURRO (DIJON TRIATHLON) et Alice MOREL (DAC) Chez les hommes, les vainqueurs des éditions précédentes avaient décidé de remettre leurs titres en jeu puisque Samuel ROCES (Vainqueur 2013) et Martial NOIRJEAN (Vainqueur 2012) s’élançaient avec des ambitions de doublé. Course animée, disputée et incertaine avec un trio qui se constitue rapidement et qui finira sur le podium, Samuel ROCES profitant du passage technique dans le sous-bois pour produire son effort et distancer de quelques mètres ses poursuivants. C’est donc un doublé 2013 – 2015 pour Samuel ROCES, devant Thomas BOURGEOIS (EJCA CHAMPAGNOLE) et Morgan CHAMPENOIS (DAC). Martial NOIRJEAN se classe quant à lui 5e. Sur le Cross Court 4km, la victoire revient à Valentine CHAPELOTTE (DAC), devant Charlotte DELACHAUX (Besançon Tri) et Catherine MOINDROT alors que chez les hommes, Robin OLIVEIRA devance Yohan THEVENOT et Sylvain CHAPEAU (DSA Saint Vit).



CROSS 2014

Cette 3e édition a permis de battre le record de participation avec plus de 300 coureurs sur les 4 distances proposées cette année. 119 jeunes athlètes ont pris le départ sur les distances 1 km et 3 km, avec notamment une impressionnante armada du DSA Saint Vit venue se tester sur un Cross court, mais aussi des jeunes plus ou moins aguerris à la course à pied venus découvrir la discipline, faire la course entre copains et passer un bon moment.

45 coureurs à l'arrivée de la course Découverte 4 km, chronométrée pour la 1ère fois cette année. On retiendra la victoire de Mathilde MOTA chez les femmes et de Willy COUSSEAU (Dole Athletic Club) chez les hommes mais aussi les belles bagarres sur ces deux tours, avec un terrain devenu glissant par endroit et des passages en sous- bois plutôt « piégeux » pour les coureurs. Enfin, le record pulvérisé sur la course ELITE avec 150 coureurs au départ. La course s’annonçait ouverte du côté des filles. Angélique THIOU-ROY, 1ère V1 en 2012 et 2e au scratch en 2013, forfait de dernière minute est venue en spectatrice, la voie semblait libre pour Christine LOCATELLI du DSA Saint Vit. Au final, on retrouve sur le podium : Isabelle PERRENOUD devant Estelle BOUDOT et Catherine ROSSELET. Chez les hommes, les 1ères places s’annonçaient très incertaines avec notamment notre ambassadeur Martial NOIRJEAN, vainqueur en 2012 du Cross et de la Corrida, 2e en 2013 du Cross et de la Corrida également et qui venait aujourd’hui encore avec des envies de podium. Samuel ROCES, vainqueur l’an dernier du Cross et de la Corrida Nature, Franck NICOLLE, quasi « régional de l’étape, 9e en 2013, Olivier MIGNOTTE (DSA Saint Vit) mais aussi de Ludo DELACROIX, organisateur de la Corrida de Fourg et 2e du Cross et de la Corrida en 2012. La course fut effectivement animée, disputée, incertaine pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le parcours, devenu plus technique après le passage des courses précédentes et assez exigeant avec de fréquents changements de rythmes et des côtes qui deviennent de plus en plus difficiles, a permis aux coureurs expérimentés de tirer leur épingle du jeu. La victoire finale, longtemps indécise, revient à Vincent COUPAT (Orientation Team Besançon), devant Frédéric THIEBAUD (Tri Besançon) et Ludovic DELACROIX.

Alors merci à vous tous, du plus jeune au plus ancien, du premier au dernier finisher, du débutant au champion, vous qui faites le succès de notre « jeune » course (c’est la 3e édition seulement), qui en faites la promotion autour de vous, qui venez et revenez et qui donnez envie à l’équipe d’organisation de repartir chaque année plus motivée que jamais.

Voici les classements 

cross 2014 4km

cross 2014 8km

et les photos

Galerie 1


CROSS 2013 : une 2° édition exceptionnelle!

Malgré une météo frisquette qui en a découragé quelques-uns, 182 coureurs se sont présentés à cette 2e édition du Cross du Grillon. Record d’affluence sur les Courses Jeunes puisque 61 participants se sont élancés dès 13h30 sur des distances de 1 à 3 km. Pas de classement ni de chrono, mais avec un dossard nominatif, nos « jeunes pousses » ont impressionnés par leur capacité à gérer les difficultés et à finir avec de larges sourires. Les encouragements mérités des parents et amis, la joie de franchir l’arche d’arrivée et de finir, pour la plupart, leur première « vraie course » laisseront certainement de jolis souvenirs. Pour les « habitués » (comme les jeunes coureurs du DSA, par exemple), ce Cross a remplacé l’entraînement du samedi AM et permis aux « coachs » de tester leurs protégés sur un vrai parcours technique.

Une nouveauté cette année : tous les jeunes coureurs se voyaient remettre à l’arrivée un cadeau, une jolie médaille et une boisson chaude. Manière agréable de récupérer des efforts et de patienter en attendant la suite du programme. A 14h30, c’est la Course Découverte. Toujours sans chrono ni classement mais le stress est pourtant là. Il y a l’aire de départ, le commentateur qui fait monter la pression, les « Elite » qui s’échauffent déjà, le dossard épinglé et bien entendu 4 km à effectuer avec des spectateurs nombreux et qui donnent de la voix. Au coup de klaxon, ils sont plus d’une vingtaine à s’élancer pour deux tours de 2 km. Le côté sympathique de cette course Découverte est qu’elle permet à toutes et tous de venir se tester sur une boucle agréable, avec quand même des petites bosses et des relances qui « piquent » un peu. Avec en plus la convivialité, la boisson offerte également à l’arrivée et une ambiance festive du début à la fin. Les arrivées s’enchaînent rapidement avec finalement peu d’écarts entre les premiers et les derniers, ce qui laisse penser que tous nos « Découverte » risquent bien de devenir « Elite « en 2014. La pression monte ensuite d’un cran (mais pas la température extérieure …), les participants à la course reine, le 8 km, étant déjà placés derrière la ligne de départ. Le cross, finalement c’est simple : c’est partir vite, accélérer et finir au sprint. Le chrono sert d’indicateur car le terrain et le tracé du parcours (avec dénivelé, relances,…) ne permettent pas de prédire un temps à l’arrivée. Seule la place compte et il faut donc s’accrocher pour ne pas faire reprendre, voire aller chercher le concurrent quelques mètres devant. Mais que c’est dur parfois de combler ces quelques mètres ! Alors à quelques secondes du départ, il faut rester concentré, visualiser sa course pour bien partir mais sans se cramer et ne pas non plus gérer trop longtemps au risque de finir tranquille alors qu’on en a encore sous le pied. Les prétendants aux places d’honneur sur cette Course Elite sont nombreux. Chez les femmes, Angèlique du Trail du Val de Loue, Côté Hommes, Martial Noirjean (vainqueur de l’édition 2012 et de la Corrida Nature) est venu avec de réelles prétentions de doublé. Malgré l’absence de Ludovic Delacroix de Fourg (deuxième en 2012), les prétendants sont nombreux : il y à Franck Nicolle, Laurent Sitbon, Samuel Roces. Un superbe spectacle que nous ont offert les 96 concurrents (sur 126 inscrits). Le parcours est relativement plat sur les 800 premiers mètres d’un terrain encore gelé malgré les courses précédentes, ce qui permet de se positionner avant la première bosse et le petit tour dans le bois. Les coureurs peuvent se voir tout au long du parcours, ce qui oblige à des relances régulières pour rester dans le rythme. Pour les spectateurs, c’est un parcours visible à presque 100% qui permet d’encourager tous les coureurs et de mieux appréhender la gestion de course des plus rapides. Car 4 tours à effectuer à un rythme aussi soutenu, c’est un exercice de cardio exigeant et qui demande une bonne connaissance de ses capacités. Au final, c’est un podium féminin composé d'Anaïs, Angélique et Audrey et un podium masculin avec, à l’issue d’un superbe duel tout au long du parcours, sur la plus haute marche Samuel (dossard 180), suivi par Martial (dossard 100), le vainqueur de l’édition précédente et Claude 3e.

Succès du 1° CROSS du Grillon

Le Grillon et la Commune de Dannemarie sur Crète ont conjointement organisé le 1er Cross du Grillon samedi 28 janvier 2012. Forte de l’expérience d’une 1ère Corrida Nature en juin 2011 sur les chemins et sentiers de la commune (sans chrono ni classement), l’équipe d’organisation avait décidé de « franchir une étape » en préparant cette fois-ci une course inscrite aux calendriers des Courses Hors Stade, avec un classement pour le distance ELITE. Mais pour que cette manifestation reste avant tout festive et conviviale, les amateurs de « running », qui ne souhaitaient pas forcément venir pour réaliser un temps ou une place, avait également la possibilité de s’inscrire sur des distances plus accessibles et sans la contrainte du chronomètre.

25 organisateurs et bénévoles mobilisés pour l’occasion ont ainsi garanti aux concurrents un service de qualité (accueil, inscriptions, animations, balisage et sécurisation des passages techniques, ravitaillements à l’arrivée), aidés par leurs amis de l’Entente Sportive de Dannemarie sur Crète pour la partie buvette et restauration. Tout était réuni pour que cette première soit une réussite. Il ne manquait que le plus important : les coureurs. Allaient-ils venir nombreux pour ce « baptême » alors que la météo annonçait de la pluie et du froid ? Les plus jeunes se sont élancés dès 13h30 sur des distances de 1 à 3 km, encadrés par Christèle et Sandrine, membres de l’organisation. Des parents qui encouragent, des sourires à l’arrivée, des cadeaux pour tous et des souvenirs pleins la tête pour la plupart des participants qui faisaient ici leur première « vraie course ». A 14h30, place aux plus grands qui parcouraient 4 km, toujours sans chrono ni classement, en réalisant deux boucles de 2 km autour du stade, avec un joli passage boisé et un retour plutôt glissant. Les premières impressions à l’arrivée sont très positives, malgré le parcours rendu technique par les conditions météo. Prêts pour un dossard l’an prochain. Place aux As. 100 coureurs (20 femmes et 80 hommes) prennent le départ de la course Elite. Les dossards sont bien visibles, Hervé est prêt à actionner le chrono et à 15h00, Bruno notre starter animateur, donne le départ. Les coureurs doivent parcourir 4 fois la boucle de 2 km. Le passage des jeunes et des concurrents de la course Découverte ont rendu certains passages plus délicats à négocier, notamment en descente. Afin de récompenser le plus de participants possibles, une coupe a été offerte aux trois premiers des catégories Espoirs F, Seniors F et Vétérans F + Espoirs M, Seniors M et Vétérans M. Un trophée original, confectionné par Daniel, est également remis à la 1ère femme et au 1er homme toutes catégories. Daniel ayant eu le temps de réaliser deux trophées supplémentaires, les deux premiers jeunes coureurs (Juniors) du 8 km recevront aussi une récompense. La course fut donc animée et disputée, la fatigue et les conditions ayant rendu le dernier tour particulièrement technique. A l’arrivée, quelques secondes seulement séparent les premiers coureurs. retrouvez les résultats complets Nous félicitons également tous les coureurs qui ont fait le déplacement et accepté « d’essuyer les plâtres » en faisant confiance à l’équipe d’organisation. Nous espérons vous avoir donné envie de revenir Courir à Dannemarie sur Crète.

Les galeries photos

Le Grillon Cross Elite 2012

Le Grillon Cross Découverte 2012

Le Grillon Cross Jeunes 2012